Comparaison Charpente fermette en bois / Charpente métallique

Elfratech vous propose exclusivement des charpentes métalliques en kit : quels sont ses avantages par rapport à une charpente fermette ?

Charpente fermette en bois : définition

La charpente fermette en bois est un type de toiture qui a vu le jour en France dans les années 70. La fermette de la charpente est un élément triangulaire, composée elle-même de plusieurs formes triangulaires reliées par des connecteurs métalliques. Le bois compose le reste de la charpente fermette.

exemple de charpente fermette

 

Cette solution représente la majorité des types de charpentes dans le cas de la construction de maisons. Mais est-elle plus adaptée qu’une charpente en métal pour l’installation de hangars agricoles ou de charpentes industrielles ? Dans ce contexte, voici une comparaison entre les deux solutions.

charpente-metallique

CHARPENTE FERMETTE EN BOIS

Caractéristiques
  • Prix moyen constaté en France : entre 25 et 30€ HT/m² (hors pose, entrée de gamme, uniquement la toiture)
  • Qualité : peut varier en fonction du fournisseur, il faut bien vérifier la qualité du bois
  • Montage : pièces de bois légères, assemblage de la charpente plutôt aisé
  • Aménagement : conception de la toiture qui laisse peu de place à l’aménagement des combles (multiples éléments triangulaires)

CHARPENTE MÉTALLIQUE

Caractéristiques
  • Prix Elfratech : dès 15€ HT/m² (hors pose, ossature de la toiture + du bâtiment)
  • Qualité : acier Haute Résistance (résistance à la rupture élevée) + galvanisation à chaud
  • Montage : éléments à boulonner simples à assembler, avec pré-perçages
  • Aménagement : pas d’encombrement jusqu’au faitage, pratique pour stocker des éléments volumineux (bottes de foin, etc.)

Conclusion

Dans le cadre d’une activité agricole ou industrielle, la charpente métallique semble alors offrir une belle alternative à la charpente fermette en bois pour les professionnels.

De surcroît, l’utilisation n’en est pas restreint au simple hangar de stockage : Elfratech, par exemple, fournit ses clients en bâtiments d’élevage, manèges équestres, locaux commerciaux isolés, menuiseries, concessions automobiles, etc.

charpente-fermette-vs-charpente-metallique

Ressources complémentaires :