L’ossature métallique: solution qualitative & évolutive

Consultez les composants de l'ossature métallique de nos bâtiments.

Le type d’acier et le revêtement de protection

Concernant la structure métallique, Nous travaillons avec du PRS (profil reconstitué soudé de type industriel) en acier Haute Résistance. Cet acier est utilisé pour des réalisations de type grande construction à ossature métallique (aéroports, centres commerciaux, etc.).

 Le principal avantage de ce type de profil réside dans une résistance à la rupture supérieure par rapport à du profil ipe basique. Pour ainsi dire, le profil ipe s235 a une résistance à la rupture de 340 Mpa (mégapascal) contre 490Mpa pour le profil PRS S355 (source : université du Maine).

En outre, la protection de cette ossature métallique en kit est assurée par la galvanisation à chaud (trempage des pièces d’acier dans un bain de zinc en fusion qui forme, par réaction chimique, un alliage antirouille intégral et durable). Ainsi, avec une ossature Elfratech, plus besoin de repasser une couche de peinture tous les 10 ans. Notre alliage protégera de la corrosion votre hangar à ossature métallique sur une période d’au moins 80 ans !

L’ossature métallique de premier niveau

Dans notre offre de base (utilisez notre devis en ligne pour obtenir le prix de votre charpente métallique), est inclus tout d’abord l’ossature métallique dit de « premier niveau ». C’est-à-dire les pièces fondamentales qui reposent sur les plots de béton :

exemple d'ossature métallique de premier niveau
  • Les poteaux galvanisés à chauds (sections variant selon la gamme, le lieu d'implantation et la largeur du bâtiment)
  • Les arbalétriers, ou fermes : c’est le profil qui, fixé aux poteaux, supporte la toiture (sections variant selon la gamme, le lieu d’implantation et la largeur du bâtiment)
  • Les goussets (ce sont les renforts en bas des arbalétriers (fermes) qui assurent la liaison avec les poteaux. Chez Elfratech, ils sont surdimensionnés (2x plus grands que ce que la norme DTU impose)
  • Les croix de contreventement (assurent la stabilité du bâtiment à ossature métallique)
  • La boulonnerie zinguée classe 8.8

L’ossature métallique de deuxième niveau

Ensuite, vient l’armature métallique dite de « deuxième niveau » : les pièces d’acier relatives à la couverture ou au bardage et qui exercent une charge sur l’ossature de premier niveau. 

Inclus de série dans votre ossature métallique Elfratech : les pannes. Nos pannes C sont les plus grandes du marché (180mm), elles sont profilées à froid avec de l’acier Haute Résistance S280GD pour offrir la meilleure inertie du marché (~10% plus résistante qu’une panne C160 ou qu'un ipe 120).

exemple d'ossature métallique de deuxieme niveau

En option, sont disponibles également :

  • Les lisses de bardage (sur longs pans + pignons) et potelets (sur pignons): supports de fixation du revêtement sur les côtés du bâtiment (compris dans l’option de bardage « tôle » et « panneau sandwich » de l’étape 2 du module de devis)
  • Les encadrements (compris dans les portes ou les fenêtres que vous pouvez choisir dans l’étape 3 du module de devis)

Intéressé par notre concept, en savoir + ?